Le gouverneur de Californie veut une stratégie hydrogène

Californie stratégie hydrogène

Le gouverneur Gavin Newsom, a lancé une vaste stratégie visant à propulser la Californie vers un avenir énergétique propre en faisant progresser le marché de l’hydrogène. Cette initiative, qui a été confiée au Bureau du gouverneur pour les entreprises et le développement économique (GO-Biz), reflète le succès de la stratégie de développement du marché des véhicules zéro émission au sein de cet État de la Sun Belt.

Le rôle de l’hydrogène dans la réalisation des éco-objectifs de la Californie est au cœur de cette stratégie. Notamment pour atteindre la neutralité carbone et réduire la pollution de l’air. Le gouverneur Newsom a d’ailleurs souligné que « la Californie mise sur l’hydrogène propre et renouvelable – un aspect essentiel de la manière dont nous alimenterons notre avenir et réduirons la pollution ».

L’un des principaux objectifs est de faire en sorte que la Californie devienne un hub de l’hydrogène. Et que cela soit financé par le gouvernement fédéral. La Californie compte tirer profit des 8 milliards de dollars prévus par la loi bipartisane sur les infrastructures destinée à la création de hubs de l’hydrogène dans l’ensemble du pays.

Le rôle d’ARCHES dans la nouvelle stratégie hydrogène

Cette stratégie de développement du marché de l’hydrogène vise à accélérer l’intégration des énergies propres et la décarbonisation des industries en Californie. Elle s’inspire du plan d’orientation 2022 et des livres blancs d’ARCHES* sur le marché de l’hydrogène. Des agences de l’État, notamment le California Air Resources Board (CARB)**, la Commission de l’Énergie de Californie (California Energy Commission) et la Commission des Services Publiques de Californie (California Public Utilities Commission), ont également travaillé sur cette stratégie.

Cette dernière rationalise l’exécution des projets grâce à des modèles de financement innovants, des permis simplifiés et des achats stratégiques. Elle inclura notamment les communautés locales dans la création d’un écosystème hydrogène « renouvelable, multisectoriel et économiquement durable ». S’appuyant sur les travaux de l’Infrastructure Strike Team, cette stratégie renforce l’engagement du gouverneur Newsom en faveur de l’innovation durable. ARCHES soutient la demande de financement fédéral de la Californie et salue l’approche du gouverneur Newsom en faveur d’une transition vers une économie zéro carbone.

Angelina Galiteva, PDG d’ARCHES, a déclaré : « L’approche globale du gouverneur Newsom pour accélérer le marché de l’hydrogène est exactement ce dont nous avons besoin pour la Californie et le pays. ARCHES s’engage pleinement à continuer à travailler main dans la main avec GO-Biz et notre large coalition de partenaires pour accélérer la transition de la Californie vers une économie zéro carbone. »

Pour en savoir plus sur la stratégie hydrogène de la Californie, cliquez ici.

*ARCHES : Alliance for Renewable Clean Hydrogen Energy Systems (Alliance pour des systèmes énergétiques renouvelables et propres à base d’hydrogène)

**Le CARB est l’Agence pour la qualité de l’air de l’État de Californie

Vous voulez en savoir plus sur les dernières stratégies hydrogène publiées ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène