Chambéry : pilote de la mobilité hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes
Alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes va lancer le projet Zero Emission Valley (ZEV), qui vise à déployer des véhicules et des stations à hydrogène, Chambéry va contribuer indirectement à cette initiative. Le Président de région, Laurent Wauquiez, est venu inaugurer avant les fêtes une route solaire. Celle-ci va générer du courant électrique à partir de cellules photovoltaïques intégrées dans la bande de roulement.
Le rapport avec l’hydrogène ? Ce courant électrique sera réinjecté dans une station de production d’hydrogène à la demande, à Savoie-Technolac. Il s’agit de la station à électrolyseur livrée par Atawey avec les vélos à hydrogène de Pragma qui sont désormais utilisés à Chambéry. Une quinzaine de vélos vont être testés pendant trois ans par des entreprises. Les vélos seront rechargés avec de l’hydrogène vert à Savoie-Technolac, où a été déployée une portion de route solaire avec Colas, dans le cadre du projet Chargo, piloté par le syndicat mixte Chambéry-Grand Lac, en partenariat avec le Grand Chambéry et les communes d’Aix-les-Bains, de Chambéry, de La Motte Servolex et du Bourget-du-Lac, sans oublier la région et l’INES.
L’autre station de recharge d’Atawey déployée à Chambéry utilisera en revanche des bouteilles d’hydrogène.
Vous voulez en savoir plus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.