CNH Industrial (ex-Fiat Industrial) a décidé de se rapprocher de Nikola, le pionnier du camion à hydrogène. Le groupe italo-américain veut conclure un partenariat stratégique et exclusif avec la firme de Phoenix (Arizona) pour déployer la pile à combustible sur ses flottes de camions, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. CNH Industrial va investir 250 millions de dollars dans la société et mener un tour de table qui pourrait atteindre plus d’1 milliard de dollars.
A l’issue de cette levée de fonds de série D, les nouveaux investisseurs – dont CNH Industrial – détiendraient 25 % du capital de Nikola.
Dans le cadre de cet accord, Iveco et FPT Industrial aideront Nikola à industrialiser sa technologie de pile à combustible, mais aussi une chaîne de traction électrique à batterie. Les ingénieurs apporteront leur expertise pour finaliser les trois modèles en cours de développement (Nikola One, Two et Tre). Pour sa part, Nikola va créer une joint-venture en Europe d’ici 2022 avec CNH Industrial pour apporter son expertise en matière de pile à combustible, de stockage d’hydrogène et de communication entre le véhicule et la station de remplissage.
Pour CNH Industrial, l’hydrogène est la suite logique du gaz liquéfié. Le groupe a commercialisé 40 000 véhicules avec ce type de motorisation. Il souhaite atteindre le zéro émission, grâce à la batterie et la pile à combustible.