Bruxelles va accueillir la conférence Zero Emission Bus

Conférence Zero Emission Bus

Bruxelles se prépare à accueillir la cinquième édition de la conférence ZEB (Zero Emission Bus) qui aura lieu du 9 au 12 octobre 2023. Un événement indispensable pour guider la transition de l’Europe vers des transports urbains plus respectueux de l’environnement. La conférence, organisée parallèlement à Busworld Europe, réunira les principaux acteurs des secteurs de l’autobus et de l’autocar.

Il y aura de nombreux représentants* de la Commission européenne et des gouvernements, des opérateurs de bus et d’autocars expérimentés ainsi que des autorités de transport (Transdev, TfL, RATP, Translink, TMB Barcelona, etc.). Une variété d’équipementiers et de fournisseurs d’infrastructures de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des bus zéro émission seront également présents.

La conférence se concentrera sur les autocars de tourisme et de longue distance à zéro émission, englobant à la fois la technologie des batteries et celle des piles à combustible. Le programme s’étend sur quatre jours. Les trois premiers sont consacrés aux autobus interurbains et couvrent le financement, les modèles commerciaux et les aspects techniques. Le quatrième jour sera consacré au marché des autocars zéro émission : déploiement initial, défis, besoins des clients, etc.

Plus de 70 experts internationaux partageront leurs points de vue sur le sujet d’un point de vue technologique, économique et politique. L’événement sera l’occasion pour les visiteurs de nouer des contacts avec plus de 500 exposants, dont les 80 principaux fabricants d’autobus, tout en explorant les dernières technologies exposées à Busworld.

L’événement comprendra également un dîner de réseautage le mardi 10 octobre.

À propos de la conférence Zero Emission Bus

La conférence Zero Emission Bus 2023 est organisée par Element Energy en partenariat avec Busworld Foundation. À ce titre, les participants bénéficieront d’un accès gratuit à l’exposition Busworld Europe. Les précédentes éditions de ZEB ont eu lieu à Londres (2016), à Cologne (2018), en ligne (2020) et Paris (2021). Cette dernière édition de novembre 2021, avait attiré 400 participants du secteur des bus zéro émission.

Vous pouvez d’ailleurs consulter le programme complet ici.

*Dont : Daniel Mes – Membre du cabinet de Frans Timmermans et vice-président exécutif pour le Green Deal européen, Commission européenne ; Elke Van den Brandt – Ministre bruxelloise de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière ; Ruud Kempener – Membre du cabinet, Commissaire à l’énergie, Commission européenne. Vous pouvez consulter la liste complète des intervenants dans leur programme.

Il y aura plusieurs français.es parmi les intervenants :
– Valérie-Bouillon Delporte (vice-présidente de France Hydrogène),
– Alexandre Papillon (Chef de produit chez Symbio),
– Antoine Grange (PDG de Transdev Europe),
– Antoine Herteman (Président de AVERE-France),
Vous trouverez la liste de tous les intervenants à la fin du programme.

Vous voulez en savoir plus sur les bus zéro émission ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

carte interactive monde