Dacia au Dakar en 2025 avec des e-fuels

Dakar 2025 e-fuels

Dacia au Dakar en 2025 avec des e-fuels

Dacia se lance en compétition et utilisera un carburant de synthèse élaboré à partir d’hydrogène, en partenariat avec Aramco.

L’information a été révélée aujourd’hui. A partir de 2025, Dacia sera engagé en tant que constructeur dans le championnat du monde de rallye-raid avec comme point d’orgue le Dakar. Ce rallye sera un terrain d’expérimentation et un laboratoire d’idées pour la filiale de Renault. Il permettra de tester et d’éprouver de nouvelles solutions en termes de fonctionnalités outdoor, mais aussi de choix énergétique.

Le prototype Dacia utilisera ainsi du carburant de synthèse produit par Aramco, leader mondial dans le secteur de l’énergie et des produits chimiques. Il est obtenu en combinant de l’hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un carburant à faible teneur en carbone et compatible avec les moteurs d’aujourd’hui.

A noter que Sébastien Loeb et Cristina Gutierrez Herrero seront les pilotes de la marque. Dacia abordera cet excitant projet en comptant sur les compétences de Renault Group, et en s’appuyant sur l’expérience de Prodrive en termes de développement de prototypes pour le rallye-raid.

Vous voulez en savoir plus sur le Dakar ? Alors nos 2 derniers articles sur la compétition devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

MasterClass H2 Toulouse