Daimler Truck a présenté son futur camion à hydrogène à Berlin. Une présentation qui intervient alors que le réseau de stations va connaître un coup d’accélérateur, en s’adaptant à la mobilité lourde.
Récemment, on vous a parlé des 110 millions d’euros levés par le réseau H2 Mobility Deutschland : une somme qui va permettre de moderniser des stations et d’en construire d’autres, plus adaptées aux camions. Il se trouve que Daimler Truck a participé à cet effort financier. Le constructeur, issu de l’univers Mercedes (le groupe est désormais indépendant), y a tout intérêt. Et pour sa part, il milite pour de l’hydrogène liquide, qui garantit encore plus d’autonomie (jusqu’à 1 000 km).
Le camion à hydrogène GenH2 en visite à Berlin
Les habitants de Berlin ont pu découvrir le GenH2 Truck, à l’occasion d’un événement organisé par l’opérateur allemand de stations. Sur place, il y avait aussi un élu au Parlement Européen et rapporteur de la Commission des Transports pour l’AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation). « H2 Mobility Allemagne est un projet réussi pour établir une infrastructure en hydrogène en Allemagne », a tweeté Ismail Ertug, avec une photo du camion. « L’AFIR fournit la base légale pour cela », a-t-il complété.
A travers ce règlement, l’Europe souhaite la mise en place de stations de recharge et de ravitaillement en hydrogène, en particulier pour les camions.
Pour sa part, Daimler Truck a l’ambition de n’offrir que des véhicules neufs neutres en carbone à l’usage sur ses principaux marchés mondiaux d’ici à 2039. Pour y parvenir, l’entreprise a clairement défini ses objectifs et poursuit constamment une stratégie à deux voies dans l’électrification de ses gammes avec des produits électriques à batteries et à pile à combustible à hydrogène.
Vous voulez en savoir plus sur Daimler ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Daimler ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.