C’est un partenariat qui montre à quel point la technologie est devenue stratégique dans le transport routier. Ainsi donc, Daimler (Mercedes) et Volvo ont décidé d’unir leurs forces pour développer ensemble et produire des piles à combustible à grande échelle. A travers leurs filiales respectives dans le poids lourd, les deux industriels vont fonder une joint-venture. Le groupe Volvo aura 50 % des parts et apportera 600 millions d’euros. Daimler aura une part équivalente.
Le groupe allemand apporte son expertise et en particulier la structure Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH qui a servi pendant des années à développer des PAC. Celle-ci va donc se concentrer en priorité aux applications dans le camion. La joint-venture bénéficiera donc de ce centre de développement de la marque à l’étoile pour les piles et le stockage d’hydrogène, sachant que des sites de production existent déjà en outre-Rhin et au Canada.
Ce protocole d’accord devrait être définitivement scellé au troisième trimestre.
Volvo et Daimler estiment que l’hydrogène est le seul moyen de verdir le transport routier de longue distance et de respecter les engagements pris par l’Europe dans le cadre du Green Deal. Toutefois, les deux industriels demandent aux autorités publiques de faire en sorte de développer l’infrastructure de recharge.
Vous voulez en savoir plus sur Volvo ? Alors notre dernier article devrait vous intéresser.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).
PS : N’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour ne pas perdre une miette de l’actualité de l’hydrogène. L’inscription est facile, rapide et gratuite.