EHM va présenter son moteur à hydrogène à Saint-Brieuc

EHM moteur à hydrogène

Dans le cadre du BrittanHy Day, qui se tient ce 22 septembre, la start-up bretonne EHM va dévoiler son fameux moteur 5 temps à hydrogène. C’est un bloc de 265 kW (360 chevaux) qui se destine aux autocars et aux camions.

Fondée en mai 2022 à Châteaulin (Finistère), au cœur de la Bretagne entre Brest et Lorient, Efficient Hydrogen Motors (EHM) affirme porter une innovation disruptive dans le domaine du moteur à combustion interne Hydrogène (MCI H2). Ce moteur sera présenté pour la première fois au BrittanHy Day. Un événement organisé par la région Bretagne, la CCI des Côtes d’Armor et Bretagne Développement Innovation.

Par ailleurs, la start-up profite de l’événement pour annoncer qu’elle va intégrer son moteur dans un autocar de Transdev.

Ce sera une première mondiale. La conversion a déjà été faite sur ce type de véhicule (Crossway Iveco) avec une pile à combustible, mais jamais encore avec un moteur à hydrogène. Financé par des fonds FEDER, ce bus circulera dans le Morbihan en 2025 et fera le plein dans la station de Vannes.

EHM intervient dans une session où les « pépites bretonnes de l’hydrogène » feront un pitch en fin de journée. La start-up donnera donc des détails sur son moteur, qui sera également exposé quelques jours plus tard à l’occasion de l’événement Le Mans Hydrogène, les 26 et 27 septembre.

Le moteur à hydrogène d’EHM : Un travail d’équipe

Soutenu dès le départ par la région Bretagne et accompagné par des structures de recherche universitaire locales, telles que l’UBS, l’ESTACA, ou encore l’ENSTA, le projet consiste à développer un moteur cinq temps à haut rendement alimenté par de l’hydrogène.

Incubée d’abord par l’ENSTA Bretagne, puis par ACCEL’AIR, qui mettent à disposition de l’équipe des locaux et des laboratoires, l’équipe d’EHM est arrivée à développer son premier MCI H2 de 265 KW. Le moteur va être ensuite passé au banc pour des essais en novembre.

Vous voulez en savoir plus sur EHM et son moteur à hydrogène ? Alors notre dernier article sur l’entreprise devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde