Energy Observer reconnu pour son rôle de pionnier

Energy Observer pionnier

Ce lundi à Saint-Malo, les regards sont tournés vers Energy Observer. Le catamaran à hydrogène va bientôt reprendre la mer (quand les conditions seront réunies) et partir pour rejoindre le Japon (pour les JO de Tokyo cet été) puis la Californie. En attendant, c’est à quai que l’on peut admirer le navire.

A bord de la frégate voisine (l’Etoile du Roy), Victorien Erussard et Jérôme Lafosse accueillaient quelques personnalités dont le maire de Saint-Malo, Claude Renoult, et le Président de l’ADEME, Arnaud Leroy. Tous deux ont reconnu à l’équipage du bateau d’Energy Observer un rôle de pionnier. Le maire de Saint-Malo a évoqué l’histoire et les noms de grands marins ayant parcouru le monde. Pour sa part, le patron de l’agence de l’énergie a souligné le rôle d’ambassadeur que joue Energy Observer pour la filière hydrogène. Un titre bien mérité.

Lors des prises de parole, d’autres témoignages ont été produits par des entreprises comme Delanchy, Chereau et le groupe CMA CGM. Le smart grid flottant qu’est Energy Observer tire aussi sa légitimité du soutien de partenaires. Et on reconnaît à ce navire une certaine audace de la part de ses marins et ingénieurs fous. Il y a de la R&D à bord de ce navire, ce qui le distingue de projets concurrents.

Et pour en avoir rencontré quelques uns de ces ingénieurs, Hydrogen Today peut témoigner qu’ils sont motivés et enthousiastes.

Vous voulez en savoir plus sur Energy Observer ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

BFC H2 VERT