Haffner Energy annonce un projet de production de SAF à l’aéroport de Paris-Vatry dans la Marne

Haffner SAF aéroport Vatry
Haffner Energy annonce un projet de production de SAF à l’aéroport de Paris-Vatry dans la Marne

Ce projet, développé en collaboration avec plusieurs partenaires publics et privés, sera implanté à l’aéroport de Vatry dans le département de la Marne. Le biocarburant sera produit grâce au procédé technologique breveté de Haffner Energy, via la thermolyse de résidus de biomasse locaux*.

Le projet Paris-Vatry aura une capacité de production initiale de 30 000 tonnes de SAF par an, avec l’option d’un doublement de la production à 60 000 tonnes. Un triplement à 90 000 tonnes par an pourra aussi être réalisé par l’addition de modules dans le cadre d’une seconde phase. Haffner précise au passage que chaque tonne de SAF permet d’éviter jusqu’à 3 tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère en analyse de cycle de vie. De plus, le procédé SAFNOCA permet de produire plus de 3 tonnes de CO2 biogénique par tonne de carburant durable.

Plusieurs compagnies aériennes intéressées à CDG

Plusieurs compagnies aériennes ont déjà exprimé un intérêt marqué pour le SAF produit à Paris-Vatry, en raison notamment de la proximité d’aéroports internationaux majeurs, en premier lieu Paris-Charles de Gaulle, mais aussi ceux du Luxembourg et de Bruxelles. De multiples acteurs du secteur ont également marqué un intérêt pour investir dans ce projet.

« Ce projet est stratégique car il participe à la décarbonation de l’aviation et il est l’illustration de la politique de réindustrialisation verte, créatrice d’emplois, que nous portons collectivement. Il offre des perspectives de développement inédites pour la souveraineté économique et industrielle de la Région Grand-Est et de la France », souligne le Président de Région Franck Leroy.

*La Marne, proche de Paris et premier département agricole français en termes de Surface Agricole Utile (SAU), dispose d’un gisement de résidus agricoles remarquablement élevé

Vous voulez en savoir plus sur Haffner Energy ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Haffner Energy ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde