Alors que la société s’apprête à emménager dans de nouveaux locaux, et à lancer sa giga factory à Blanquefort, HDF Energy annonce que des projets pourraient démarrer également dès cette année.
En 2023, HDF a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,9 M€ (contre 3,5 M€ en 2022), essentiellement sous forme de soutien à la maîtrise d’oeuvre pour les projets liés à RSB* à la Barbade et Newgen, à Trinidad et Tobago. Le premier a réalisé une avancée importante, en sécurisant un financement de 41 MUSD auprès de la Banque Mondiale et du Green Climate Fund (GCF). Ce financement constitue une étape importante dans la structuration financière du projet et concrétise la viabilité du modèle Renewstable (centrale électrique de plusieurs MW) pour l’ensemble des projets à venir.
Malgré un environnement économique défavorable, et une complexité croissante des étapes de développement, l’année 2023 a permis malgré tout de conclure des avancées significatives sur certains projets, notamment en Namibie, au Mexique ou encore en Indonésie. Selon HDF, ils sont désormais susceptibles d’entrer en construction en 2024/2025.
« Conformément au plan stratégique, l’année 2023 a permis de déployer des équipes techniques au siège en appui des équipes commerciales dans les différentes zones géographiques dans lesquelles le groupe est implanté. Cette expertise a permis de faire progresser la maturité des projets, nous conduisant à envisager de lancer la construction de plusieurs d’entre eux à court terme. »
En tout, HDF totalisait 25 projets en 2023, contre 13 l’année précédente.
*HDF est également actionnaire de la société de projet Renewstable Barbados (RSB) Inc, dont le groupe Rubis est actionnaire majoritaire, et de la société de projet Newgen, dont le fondateur historique Kenesjay Green Ltd (KGL) reste également actionnaire.