HDF Energy : première pierre à l’usine de Blanquefort

La société, qui vient de fêter ses 10 ans, prévoit de démarrer en 2024 la production de piles de forte puissance en partenariat avec Ballard.

Hydrogène de France (HDF Energy) a procédé ce vendredi à la pose de la première pierre de son usine de production de piles à combustible de forte puissance (1,5 MW). Tout un symbole, car le site de Blanquefort, près de Bordeaux, abritait auparavant l’ancienne usine Ford.

La livraison de l’usine « est prévue pour novembre ou décembre 2023, et elle doit être opérationnelle au printemps 2024 » a indiqué Damien Havard, PDG et fondateur d’HDF Energy. Le projet représente un investissement de 170 millions d’euros. La PME HDF est en train de recruter une centaine de personnes.

HDF Energy a choisi la technologie de Ballard en raison de la grande expérience de ce dernier dans les piles à combustible pour camions et bus. Les piles produites à Blanquefort pourraient servir aussi dans la marine.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting