Hopium : où en est la commande du Crédit Agricole ?

Hopium crédit agricole
Hopium crédit agricole

En proie à des difficultés financières, la jeune marque de voitures à hydrogène est la cible privilégiée de certains médias, qui en profitent pour exposer leurs doutes sur la technologie. D’aucuns se demandent d’ailleurs ce qu’il est advenu de la commande annoncée lors du Mondial de l’Automobile par une filiale du Crédit Agricole.

Cette réponse, nous vous l’apportons. Hydrogen Today a tout simplement pris la peine de contacter le service communication de CA Consumer finance. En préambule, la structure rappelle qu’elle « a signé le 22 octobre 2022 avec Hopium un protocole d’accord pour une commande prévisionnelle de 10 000 véhicules, dont la production est prévue à partir de 2025 ». Pour rappel, voici le communiqué.

Et de poursuivre : « Ce protocole d’accord est ainsi conditionné par la commande de véhicules de la part des clients d’Agilauto, plateforme de solutions de leasing automobile et d’éco-mobilité de Crédit Agricole Consumer Finance ». Mais surtout, le service de communication précise : « Il n’y a pas de remise en cause de l’intérêt porté, dans le cadre de nos activités, aux véhicules qui pourraient être produits par la société Hopium ».

Cela veut donc dire que, même si la voiture sort plus tard, le Crédit Agricole pourrait maintenir son engagement.

En raison du volume (10 000 véhicules) et du montant de cette commande prévisionnelle (1,2 milliard d’euros), l’annonce avait suscité beaucoup de commentaires. Et les sceptiques d’alors ont été les premiers à critiquer ensuite Hopium, évoquant même des soupçons de malversations. A Hydrogen Today, on préfère les faits. Et le véritable travail journalistique, c’est d’aller à la source. Les blogs ou sites alternatifs qui « se demandent » ce qu’il en est de l’engagement (et on a bien compris qu’il s’agissait d’un protocole d’accord, pas d’une commande ferme) du Crédit Agricole, n’ont pas vraiment cherché. Mais, en avaient-ils seulement l’envie ?


Vous souhaitez en apprendre plus sur le Tesla français ? Nos 2 derniers articles publiés sur l’entreprise devraient vous intéresser. Les voici ici et ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde