Hopium partage sa roadmap pour 2024

Hopium feuille de route 2024
Hopium partage sa feuille de route pour 2024

En difficulté financière, la start-up française espère toujours valoriser sa technologie de pile à combustible. Elle a dressé son agenda pour l’année 2024.

Hopium a pour ambition d’atteindre le niveau de maturité technologique TRL 6 (sur une échelle qui va jusqu’à 9) à la fin du premier semestre 2024. Un seuil qui permettra de démontrer la performance opérationnelle de sa technologie de pile à combustible et qui constituera une étape majeure en vue de sa commercialisation. La société affirme « bénéficier d’une expertise en contrôle logiciel et en intégration technologique qui la positionne favorablement pour franchir ce cap décisif ».

Un agenda intensif de janvier à mai 2024

De janvier à mars, elle va fabriquer des prototypes dans une gamme de puissance de 15 à 100 kW. Ils serviront de briques élémentaires pour des systèmes de plus forte puissance allant de 200 kW à 1,2MW. Ces niveaux indiquent que Hopium cible clairement la mobilité lourde, en particulier le transport maritime, ainsi que le stationnaire. En parallèle, la société fera des essais en laboratoire afin de valider les performances de sa technologie, mais aussi la durée de vie et la sécurité. De mars à avril, les essais se feront en « environnement contrôlé », afin d’évaluer les performances et de s’assurer qu’elles sont en conformité avec les exigences des clients. Puis, d’avril à mai, Hopium proposera de véritables démonstrations afin de convaincre partenaires et investisseurs.

Confiante dans ses atouts, la société anticipe même déjà le niveau TRL 8, qui correspond à la phase de production et de commercialisation. « Forts de notre technologie propriétaire et de l’expertise de nos ingénieurs, nous sommes en quête active de partenariats industriels et financiers pour pouvoir commercialiser notre gamme de piles et renforcer notre positionnement sur le marché de la mobilité durable », indique le Président d’Hopium, Sylvain Laurent.

Vous voulez en savoir plus sur Hopium ? Alors nos derniers articles sur la start-up devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Hopium ici. Vous pouvez également accéder à l’interview vidéo que nous avions fait avec une partie de l’équipe ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2