Les solutions d’OPmobility pour les pick-ups et les camions à hydrogène aux USA

pick-ups camions hydrogène USA
Les solutions d’OPmobility pour les pick-ups et les camions à hydrogène aux USA

Lors du salon ACT Expo, l’équipementier a présenté une pile pour camions et des réservoirs pour la mobilité lourde (utilitaires, pick-ups).

La principale nouveauté était un module de 150 kW destiné la mobilité lourde (camions de 16 tonnes et plus). Celui-ci est composé d’une pile à combustible NM12 Twin (développée par la coentreprise EKPO Fuel Cell Technologies) et de 160 autres composants qui assurent des fonctions complémentaires comme le contrôle thermique, la gestion électrique et électronique, ou encore l’alimentation en air et en hydrogène. OPmobility précise que l’innovation réside dans son hyper compacité, dans sa durabilité et sa fiabilité. Plusieurs systèmes peuvent être connectés pour atteindre une capacité de puissance de 300 kW ou 450 kW.

Le groupe français est venu aussi à Las Vegas avec un réservoir de 304 litres, stockant l’hydrogène à 700 bars. Constitué d’une enveloppe interne en plastique, recouverte de fibre de carbone, il se destine aux pick-up trucks américains. Ce réservoir haute pression embarque environ 12 kg d’hydrogène. Plusieurs réservoirs peuvent être intégrés dans un système, augmentant ainsi l’autonomie du véhicule.

OPmobility a présenté également un système de stockage pour véhicules utilitaires, composé de 3 ou 4 réservoirs hydrogène haute pression de 47 litres, embarquant chacun environ 2 kg d’hydrogène. Positionnés dans le plancher du véhicule, ils embarquent ainsi entre 6 et 8 kg d’hydrogène au total, assurant ainsi une autonomie de près de 500 km.

On sait que l’équipementier mise beaucoup sur le marché américain, pour les camions et les pick-ups.

Vous pouvez retrouver tous les articles que nous avons déjà écrit sur OPmobility ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles