L’hydrogène en bonne place dans un livre d’anticipation sur les innovations vertes du XXIe siècle

innovations hydrogène
L’hydrogène en bonne place dans un livre d’anticipation sur les innovations vertes du XXIe siècle

Dans « XXIe siècle : les 75 innovations vertes qui vont changer notre vie« , un ouvrage qui sort le 15 février, l’hydrogène est cité à plusieurs reprises. Il est mis en avant pour les e-fuels, le transport maritime, l’aviation et même la compétition automobile.

Cet ouvrage publié par l’Archipel, est signé par Eric de Riedmatten, un journaliste qui officie à CNews et a longtemps été l’une des voix d’Europe 1. L’objectif est de donner une vision positive de l’innovation en présentant des solutions plus respectueuses du climat. Précisons en préambule que ce livre aborde toutes les énergies : solaire, éolien, hydrogène et même le nucléaire. Et les champs d’application concernent aussi bien le transport que l’agriculture, l’habitat, la santé ou les loisirs.

Les innovations hydrogène à venir

Force est de reconnaître que l’hydrogène est présent dans de nombreux chapitres (l’hydrogène avec l’eau de mer ce n’est plus du vent, un carburant zéro carbone arrive à la pompe, camions propres, bateaux volants, les nouveaux taxis verts, vague verte sur les mers, les drones écolos, révolution verte sur les circuits, à Orly les avions ne font plus de bruit…). Sont aussi évoqués les trains et l’hydrogène blanc. Les chapitres font intervenir des acteurs de la filière comme Lhyfe, Energy Observer, Elyse Energy, et d’autres plus inattendus comme le milliardaire britannique Dale Vince qui a lancé la compagnie aérienne Ecojet.

Il faut savoir que la préface est signée par Bertrand Piccard. L’explorateur suisse se lance d’ailleurs dans un tour du monde sans escale en 2028 avec un avion à l’hydrogène liquide.

Laurent Meillaud, journaliste spécialisé dans l’automobile et l’hydrogène, que les lecteurs de Hydrogen Today connaissent bien, est l’un des co-auteurs de ce livre, avec 19 chapitres à son actif. Il avait d’ailleurs accompagné Eric de Riedmatten sur ses deux précédents ouvrages, qui consistaient aussi à anticiper sur les innovations à venir jusqu’en 2100.

Vous voulez en savoir plus sur les dernières innovations en matière d’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur la molécule du futur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos derniers articles sur l’hydrogène ici.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles