Des projets d’hydrogène liquide dans le transport maritime retenus dans le cadre de France 2030

hydrogène liquide transport maritime
Des projets d’hydrogène liquide dans le transport maritime retenus dans le cadre de France 2030

Par un hasard du calendrier, c’est au lendemain de la conférence HyPorts qu’ont été annoncés les 13 projets lauréats pour la filière des industriels de la mer.

Plus précisément, il s’agit des lauréats de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) lancé par le CORIMER. Si les projets concernent différentes énergies dont la voile ou la propulsion hybride, l’hydrogène est concerné aussi. Ainsi, le projet LHYCOLES de Gaz Transport et de Techni Gaz SA vise à démontrer la faisabilité et les performances d’un système de confinement d’hydrogène liquide (avec un seuil de stockage inférieur à 10 000 tonnes et 140 000 m3), en vue de l’approvisionnement des futurs navires à l’hydrogène. Un autre projet LIQHYD réunit Absolut Hydrogen et Farwind Energy. Il vise à développer un système de liquéfaction d’une capacité d’une tonne/jour, en vue d’une utilisation à bord du navire éolien « Farwinder ».

L’Etat va poursuivre son engagement pour le développement des industries de la mer en 2024, notamment sur le volet Navire zéro émission, en lançant une nouvelle édition du CORIMER dans les prochaines semaines.

*Créé en 2018 dans le cadre du Comité Stratégique de Filière (CSF) des Industriels de la Mer, le Conseil d’orientation de la Recherche et de l’Innovation de la filière des Industriels de la mer (CORIMER) constitue un guichet unique d’orientation des projets d’innovation des industriels de la mer.

Vous voulez en savoir plus sur l’hydrogène liquide dans le transport maritime ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2