Région PACA : l’ambition de devenir un Hub Hydrogène Euro-Méditerranéen

hub hydrogène région PACA
Région PACA : l’ambition de devenir un Hub Hydrogène Euro-Méditerranéen

La région, qui accueille la conférence Hyports, a un Plan Hydrogène et estime avoir de nombreux atouts. Sur la période 2021/2027, 50 millions vont être alloués au développement de la filière.

Comme l’indique Renaud Muselier, qui est Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « le projet BarMar, notamment, place notre Région dans une position centrale et stratégique à l’échelle euro-méditerranéenne ». À terme, un réseau d’hydrogène reliant la ZIP de Marseille-Fos à la zone pétrochimique de Lyon et jusqu’au Nord de l’Europe (Allemagne) via l’hydrogénoduc continental Hyfen, ainsi que la production d’hydrogène massive du Sud de l’Europe (Espagne, Portugal) via le futur gazoduc sous-marin BarMar qui reliera Barcelone à Marseille.

La région dispose d’atouts dont le port de Marseille-Fos, avec un bassin industriel abritant de grands consommateurs d’hydrogène comme la sidérurgie (usine de GravitHy avec un électrolyseur de plus de 700 MW pour permettre la réduction directe de minerai de fer) et le transport (usine de H2V avec un électrolyseur de plus de 600 MW pour décarboner les carburants maritimes et aériens). C’est aussi à Fos-sur-Mer qu’a été inaugurée en 2023 par Air Liquide la première station hydrogène haute pression destinée aux camions longue distance en Europe.

Le territoire dispose par ailleurs de cavités salines et bien sûr d’une façade maritime qui favorise le développement de la mobilité à hydrogène (Cannes, Nice, Toulon). Il met en avant par exemple la startup Hynova qui conçoit des yachts et des navires de plaisance à propulsion électro-hydrogène. Installée à la Ciotat, la jeune pousse développe un partenariat avec la société Ephyra pour imaginer les premières stations d’hydrogène renouvelable sous forme de concessions écoresponsables.

Retrouvez tous nos articles sur la région PACA ici. Pour plus d’infos sur HyPorts et Meet4Hydrogen c’est par ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2