H2MED : les premières études vont commencer pour le tronçon BarMar

H2MED : les premières études vont commencer pour le tronçon BarMar
H2MED : les premières études vont commencer pour le tronçon BarMar

Les trois partenaires du projet BarMar* ont décidé de confier à la société Wood la réalisation des études d’ingénierie préliminaires, l’analyse des alternatives de tracé et la sélection du corridor. Les études d’impact sociétales et environnementales sont également lancées aujourd’hui et seront réalisées par Tecnoambiente, avec le soutien de Francom et Natural Power.

Comme l’indique ce communiqué, le projet H2med entre dans une nouvelle phase de son développement. Les travaux comprennent l’analyse des différents tracés potentiels du gazoduc offshore qui reliera Barcelone à Marseille en traversant la mer Méditerranée. Cette évaluation complète permettra d’identifier un corridor privilégié pour BarMar. Il prendra en compte les perspectives techniques et économiques, mais aussi environnementales et sociétales : un souhait des trois gestionnaires de réseaux de transport (GRT) en faveur d’une approche globale et durable.

Rappelons que BarMar est l’un des maillons du projet H2med. Lequel est composé d’une interconnexion hydrogène entre le Portugal et l’Espagne (Celorico da Beira – Zamora) ainsi que d’un gazoduc maritime reliant l’Espagne et la France (Barcelone – Marseille).

*Enagás (gestionnaire du réseau de transport en Espagne), GRTgaz et Teréga (gestionnaires du réseau de transport en France), en coordination avec OGE (gestionnaire du réseau de transport en Allemagne)

Vous voulez en savoir plus sur le projet H2med ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez donc vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles