Projet Djewels : 3 000 T d’hydrogène vert par an aux Pays-Bas

hydrogène vert Pays-bas

McPhy et de Nora ont été sélectionnés par HyCC pour un site de production d’hydrogène vert aux Pays-Bas d’une capacité de 20 mégawatts. Des électrolyseurs de pointe seront donc implantés à Delfzijl (Pays-Bas).

Le site aux Pays-Bas utilisera des électrolyseurs de McPhy pour produire jusqu’à 3 000 tonnes d’hydrogène vert par an à partir d’énergie renouvelable et d’eau. Le projet Djewels sera le premier à utiliser à une telle échelle la technologie « Augmented McLyzer » de l’entreprise française avec une densité de courant plus élevée. Elle permettra davantage de flexibilité pour la production avec des exigences réduites en termes d’espace. Cet hydrogène vert sera utilisé par OCI Methanol Europe pour la production de méthanol renouvelable. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 27 000 tonnes par an.

Les autres entreprises parties prenantes au projet incluent Gasunie, DeNora et Hinicio.

Un projet-phare pour les carburants durables

« Collaborer avec un grand industriel pour un projet emblématique de production d’hydrogène vert en Europe représente une avancée majeure pour McPhy et la filière hydrogène vert », commente Jean-Baptiste Lucas, Directeur Général de l’entreprise. « Les projets significatifs initiés au cours des dernières années entrent désormais en phase de mise en œuvre et nous avons les moyens de saisir ces opportunités de croissance », souligne-t-il.

Djewels est en effet un projet phare pour la province de Groningue et la vallée de l’hydrogène dans le nord des Pays-Bas. Sa mise en œuvre a été soutenue par le fonds régional Waddenfonds. Le projet bénéficie également de l’appui du Clean Hydrogen Partnership (anciennement FCH-JU) et a postulé pour une subvention auprès du ministère néerlandais des affaires économiques.

Vous voulez en savoir plus sur McPhy ? Alors nos 2 derniers articles sur l’entreprise française devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

MasterClass H2 Toulouse