Hyliko : un pôle d’excellence au sud de Paris

Hyliko pôle excellence Paris
Hyliko : un pôle d’excellence au sud de Paris

La start-up, Hyliko qui a dévoilé à Hyvolution son premier camion à hydrogène de 44 tonnes*, a annoncé également la création d’un pôle d’excellence au sud de la capitale.

Ce pôle d’excellence dédié à la mobilité lourde hydrogène sera situé plus précisément à Villabé dans l’Essonne. Il prendra forme à proximité de l’A6, un axe stratégique pour le transport routier. D’une superficie de 2 hectares, ce site regroupera plusieurs activités : un espace d’exposition des véhicules ; un centre de formation technique destiné aux partenaires (pour le diagnostic, la réparation et la maintenance) ; ainsi qu’une station de distribution couplée à une unité de production d’hydrogène par thermolyse de biomasse. Cette dernière sera d’ailleurs accessible aux opérateurs de flottes publiques et privées opérant sur le territoire.

Le pôle de Villabé doit voir le jour mi-2024. Il marque une étape clé dans la stratégie de développement du réseau d’avitaillement et du réseau de maintenance, positionnant Hyliko parmi les acteurs pionniers qui façonnent l’hydrogène vert de demain pour la mobilité lourde.

L’entreprise compte déployer 6 000 poids lourds hydrogène et développer 60 stations d’avitaillement en hydrogène à horizon 2030 en Europe

*Conçu sur la base d’un châssis Renault Trucks, ce poids-lourd a été rétrofité, avec l’ensemble du groupe de propulsion diesel remplacé par un système hydrogène à pile à combustible.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2