HyPorts 2024 : focus sur les projets hydrogène du Var

HyPorts 2024 : focus sur les projets hydrogène du Var
HyPorts 2024 : focus sur les projets hydrogène du Var

Pour son retour à Toulon, les 27 et 28 mars, l’événement dédié à l’hydrogène maritime, fluvial et portuaire va passer en revue trois initiatives liées au département. Il s’agit de Hynovar, Hynomed et Hyvar.

Hynovar est une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, qui a débuté en 2016 et est destinée à épauler les entreprises et les collectivités du Var dans l’établissement d’une filière hydrogène. Dans le cadre de ce projet, la société Sunrhyse (HY2Gen) va mettre en service cet été une usine de production d’hydrogène vert à Signes. L’objectif est de sortir 800 kg/jour et à terme 1,2 t/jour. L’hydrogène sera principalement utilisé par des navettes maritimes et des camions. Trois représentants de la CCI du Var seront sur place, avec Rose Barthomeuf, Christine Rosso et Bertrand Le Guiner.

Hynomed est une société de projets qui réunit trois grands actionnaires : ENGIE Solutions France (51 %), la CCI duVar (24,5 %) et la Banque des Territoires (24,5 %). Elle vise à développer un écosystème territorial avec une première station de distribution hydrogène pour la mobilité sur le port de Brégaillon, à l’ouest de Toulon, et ainsi décarboner des usages terrestres et maritimes. Il sera possible de rencontrer des représentants d’Engie (Jean Christophe Barbagelata, Samir Boukhalfa, Arnaud Demange) et de la CCI du Var (Stéphane Gueydon).

HYVAR est une offre de formation proposée par l’organisme Capforma de la CCI du Var, en collaboration avec H24Project et Chabas H2. Ces trois entités combinent leurs compétences en formation, technologie et mobilité hydrogène. Hyvar propose donc des formations Hydrogène ciblant divers professionnels et couvrant les fondamentaux, la sécurité, la gestion de projet, les usages stationnaires, la mobilité, la conduite et la maintenance. Il est à noter que le plateau de Signes permet de réunir le prototype de compétition H24 et le camion Cathyope. Il sera possible à Hyports de rencontrer des représentants de H24 Project ( Nicolas Perez) et de la CCI du Var (Dorothée Turlan, Jean Christophe Barbagelata, Frederic Goujon, Didier Matras).

Hydrogen Today est partenaire de cet événement.

Vous voulez en savoir plus sur l’édition 2024 de HyPorts ? Alors nos derniers articles sur l’événement Meet4Hydrogen, qui réunit les conférences HyPorts et HySky, devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Meet4Hydrogen ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2