Alain Esnault est un pionnier de l’hydrogène. Alors que la région Centre Val de Loire venait pour la première fois à Hyvolution, et qu’elle affiche aujourd’hui ses ambitions, c’est une collectivité de Touraine qui a montré l’exemple, TVI. À Sorigny, Alain Esnault a été le premier à implanter une station à hydrogène dans la région. Et il a été le premier en France à étrenner une *BOM. Voir l’interview ici.
« Alain » est connu comme le loup blanc, et pas qu’en région Centre. Ancien Président de TVI (Touraine Vallée de l’Indre), il a dû se battre pour arriver à ses fins. Mais, celui qui a été l’un des premiers à équiper sa collectivité de Kangoo H2 (c’est dire…) et à déployer des vélos à hydrogène (avec une station) en location, a fini par faire accepter son projet auprès de l’ADEME.
Le projet HyTouraine associe TVI, mais aussi la métropole de Tours et le SIEIL 37. Et c’est encore Sorigny qui va montrer la voie avec une station de production et de distribution, à proximité de l’autoroute A10.
Dans cette interview, Alain Esnault évoque tous ces projets. Il commente aussi pour Hydrogen Today l’évolution d’Hyvolution, un salon qu’il a connu à ses débuts et qu’il a plaisir à arpenter.
Cet entretien en vidéo est à retrouver ici.
*BOM : Benne à Ordures Ménagères
Vous voulez en savoir plus sur la région Centre Val de Loire ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le Centre Val de Loire ici.