Alain Esnault (TVI) : on a eu raison de persévérer

Alain Esnault Interview

Alain Esnault est un pionnier de l’hydrogène. Alors que la région Centre Val de Loire venait pour la première fois à Hyvolution, et qu’elle affiche aujourd’hui ses ambitions, c’est une collectivité de Touraine qui a montré l’exemple, TVI. À Sorigny, Alain Esnault a été le premier à implanter une station à hydrogène dans la région. Et il a été le premier en France à étrenner une *BOM. Voir l’interview ici.

« Alain » est connu comme le loup blanc, et pas qu’en région Centre. Ancien Président de TVI (Touraine Vallée de l’Indre), il a dû se battre pour arriver à ses fins. Mais, celui qui a été l’un des premiers à équiper sa collectivité de Kangoo H2 (c’est dire…) et à déployer des vélos à hydrogène (avec une station) en location, a fini par faire accepter son projet auprès de l’ADEME.

Le projet HyTouraine associe TVI, mais aussi la métropole de Tours et le SIEIL 37. Et c’est encore Sorigny qui va montrer la voie avec une station de production et de distribution, à proximité de l’autoroute A10.

Dans cette interview, Alain Esnault évoque tous ces projets. Il commente aussi pour Hydrogen Today l’évolution d’Hyvolution, un salon qu’il a connu à ses débuts et qu’il a plaisir à arpenter.

Cet entretien en vidéo est à retrouver ici.

*BOM : Benne à Ordures Ménagères

Vous voulez en savoir plus sur la région Centre Val de Loire ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le Centre Val de Loire ici.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute