Vers une grande vallée avec le projet IMAGHyNE

Itw de Thierry Kovacs (région Auvergne-Rhône-Alpes) : vers une grande vallée avec le projet IMAGHyNE
Itw de Thierry Kovacs (région Auvergne-Rhône-Alpes) : vers une grande vallée avec le projet IMAGHyNE

Invité d’Hydrogen Today, le Vice-Président en charge de l’environnement et de l’écologie positive de la région a évoqué les derniers développements par rapport au projet ZEV (Zero Emission Valley). Mais il aussi parlé d’un autre projet emblématique, celui de la grande vallée IMAGHyNE.

Vous pouvez voir l’interview vidéo ici.

Tout le monde connaît le projet ZEV, lancé depuis 2017 et qui doit déboucher sur le déploiement de 15 stations sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ne dîtes surtout pas région AURA à Thierry Kovacs). Les points de charge s’adaptent à la mobilité lourde, qu’il s’agisse de camions ou d’utilitaires. Et précisément, Hyvia a passé un accord avec Hympulsion pour bénéficier de l’accès à ses stations. La région est très volontariste sur la mobilité.

Mais, il y a également un autre projet, sur lequel elle a communiqué pendant Hyvolution. Il s’agit du projet IMAGHyNE de grande vallée H2, qui est financé par l’Union Européenne. À l’horizon 2029, les objectifs sont de produire 8 000 tonnes d’hydrogène bas carbone par an (dont la moitié sera 100% renouvelable), de stocker plus de 40 t d’hydrogène, de financer plus de 250 véhicules utilitaires lourds.

Ce projet mobilise plus de 40 partenaires dont 34 partenaires directs et près de 20 observateurs répartis sur 6 pays dont la France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, le Portugal et l’Allemagne.

Vous voulez en savoir plus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ici

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute