Journées hydrogène dans les territoires de Lyon : on connaît les dates
C’est du 1er au 3 juillet qu’aura lieu la 12ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires, organisée par France Hydrogène et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se tiendra à l’Hôtel de Région à Lyon.
Les dernières éditions à Rouen, Pau et Dijon ont su fédérer la filière en réunissant plus de 700 participants en présentiel.
Pour cette prochaine édition à Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et France Hydrogène ont un objectif partagé : démontrer que l’hydrogène est une réalité et une absolue nécessité pour réussir la transformation énergétique des territoires. « La prochaine édition à Lyon sera l’occasion de porter un regard structurant sur les initiatives et expériences de chacun, mais également sur les besoins identifiés pour que la filière puisse déployer son potentiel industriel au service de la transformation énergétique des territoires. J’encourage tous les acteurs à se joindre à nous afin que nous puissions, ensemble, accélérer la trajectoire de décarbonation engagée, et atteindre les objectifs climatiques nationaux et internationaux », lance Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.
Est-il nécessaire de le rappeler ? La région abrite de grands sites industriels et plus de 40 laboratoires de recherche parmi les plus en pointe (CEA, le CNRS, l’IFPEN…), ainsi que 3 pôles de compétitivité mobilisés (Tenerrdis, CARA et Axelera). Le territoire dispose aussi d’une production d’énergie fortement décarbonée grâce à l’hydroélectricité et au nucléaire, sans parler des capacités de stockage massif de l’hydrogène en cavités salines.
Dès 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le projet Zero Emission Valley (ZEV) et mis en place la société HYmpulsion fruit d’un partenariat public & privé avec la Région, la Banque des Territoires, Michelin, Engie et le Crédit Agricole. Avec le soutien de l’Europe et de l’ADEME, le projet va permettre d’ici 2025 l’installation d’une quinzaine de stations de recharge maillant le territoire régional et l’aide à l’acquisition de plus de 300 véhicules légers et lourds.
Parallèlement, la Région a commandé 3 rames de trains H2 et des cars rétrofités H2.
Par ailleurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, coordonne désormais le projet IMAGHyNE, lauréat de l’appel à projets « Vallée Hydrogène de grande échelle » du Clean Hydrogen Partnership.