La Commission Européenne approuve la création de Genvia

Schlumberger New Energy, le CEA et leurs partenaires* annoncent l’approbation par la Commission européenne de la création de Genvia, une société conjointe de technologie pour la production d’hydrogène décarboné. Au travers d’un modèle unique de partenariat public-privé, celle-ci combinera les savoir-faire et expertises de Schlumberger et du CEA à ceux de VINCI Construction, de Vicat et de l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) Occitanie, société d’investissement de la Région Occitanie.

La technologie Genvia d’électrolyseur est la première à être complètement réversible, ce qui permet de basculer d’un mode électrolyse à un mode pile à combustible. Son avantage est de réduire considérablement la consommation d’électricité par kilogramme d’hydrogène produit.

La fabrication de ces électrolyseurs à oxyde solide se fera dans la Gigafactory de Genvia, implantée à Béziers, en Région Occitanie. Le centre de transfert technologique sera basé au CEA-Grenoble.

*Vinci Constructions, Vicat et l’AREC

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting