France 2030 : deux lauréats hydrogène pour l’avion bas carbone

France 2030 AAP avion bas carbone

France 2030 : deux lauréats hydrogène pour l’avion bas carbone

Alors que le salon du Bourget ouvre ce matin, zoom sur les premiers lauréats de l’appel à projets « Produire en France des aéronefs bas carbone ». Deux d’entre eux proposent de l’hydrogène : Blue Spirit Aero et Beyond Aero.

L’annonce des heureux élus a été faite par le Président Macron (qui viendra inaugurer le salon aujourd’hui), vendredi lors de son déplacement chez Safran. 9 projets ont été retenus à l’issue de l’examen des candidatures déposées lors de la 1ière relève de l’AAP. Ils représentent 49,3 M€ d’aides de l’Etat pour 125 M€ d’investissement cumulés. Voir le communiqué.

C’est une bonne nouvelle pour Blue Spirit Aero. La start-up présente pour la toute première fois au Bourget la cabine du Dragonfly en taille réelle. Ce soutien de l’Etat va donc permettre d’accélérer la réalisation de ce petit avion, destiné aux aéro-clubs. Avec le développement de son jumeau numérique (projet Prefab pour lequel il s’est associé à Dassault Systèmes et Soben), cet avion à hydrogène zéro émission fera son premier vol d’essai l’année prochaine en vue de la certification en 2026.

Dans le domaine de l’hydrogène, l’autre lauréat est Beyond Aero. Son projet consiste à concevoir, produire et tester au sol un système propulsif à pile à combustible de 2x300kW. La cible est celle de l’aviation d’affaires. La start-up va d’ailleurs dévoiler son avion ce matin au salon du Bourget.

Rappelons qu’Elixir Aircraft fait aussi partie des lauréats dans le cadre des carburants durables.

Vous voulez en savoir plus sur les lauréats de l’avion bas carbone ? Vous pouvez lire ici notre article sur Blue SpiritAero et celui sur Beyond Aero.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène