Le groupe CMA CGM rejoint l’aventure Energy Observer

CMA CGM Energy Observer

Victorien Erussard l’avait dit à Hydrogen Today lors du salon Hyvolution, la semaine dernière. C’est donc officiel : le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, pionnier de la transition énergétique, s’associe à Energy Observer, le premier navire à hydrogène à faire le tour du monde.

Les deux partenaires ont une ambition commune : un transport maritime zéro émission. L’arrivée de CMA CGM a pour objectif de favoriser l’émergence d’énergies plus propres et plus durables. Il faut d’ailleurs noter qu’entre 2005 et 2015, le Groupe a réduit ses émissions de CO2 par conteneur transporté de 50 % et s’est fixé un objectif de réduction de 30 % complémentaires entre 2015 et 2025. Il s’est d’ailleurs engagé dans la voie du GNL (gaz naturel liquéfié) qui permet de réduire les émissions de CO2, les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques.

Dans le cadre d’Energy Observer, le partenariat vise à expérimenter, tester et développer des solutions énergétiques basées sur l’hydrogène, le solaire, l’hydrolien et la propulsion vélique.

Vous voulez en savoir plus sur Energy Observer ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.

1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde