Le plan hydrogène annoncé dans les prochains jours par le gouvernement

L’annonce a été faite ce matin par la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, sur BFM Business. Un plan pour le secteur hydrogène visant à « développer des capacités de production industrielles » en France va être annoncé « dans les prochains jours par le gouvernement.

« Aujourd’hui en France, nous avons beaucoup de composants dans la production d’hydrogène », mais « ce sont souvent des entreprises de taille modeste et la chaîne de production n’est pas complètement structurée, à la différence de l’Allemagne », a expliqué la ministre. Elle a estimé que « l’enjeu n’est pas d’équiper en infrastructures d’hydrogène parce que si on allait dans cette direction, on achèterait des solutions étrangères ». « On répondrait au défi climatique mais pas au défi industriel », a-t-elle ajouté.

« Notre enjeu, c’est de renforcer et d’accélérer (…) la structuration de l’industrie hydrogène en France », a poursuivi Agnès Pannier-Runacher, en rappelant que deux projets de recherche et développement sur l’hydrogène étaient déjà financés dans le cadre du plan de soutien au secteur automobile.

Fin juillet, une centaine de parlementaires ont publié une tribune plaidant pour « un plan hydrogène massif au service de la relance économique et de la transition énergétique ». A travers l’AFHYPAC, la filière hydrogène a également réclamé un plan ambitieux.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting