Le tracteur H2 de Charier fait son show

Le groupe nantais de BTP a présenté officiellement son tracteur rétrofité à l’hydrogène, qui tourne depuis le mois de décembre sur un chantier. Une transformation qui met à l’honneur la filière régionale de l’hydrogène.

Ce mardi, Charier avait donc convié la presse et des officiels, parmi lesquels Claire Hugues et Franck Louvrier, Vice-Présidents de la Région Pays de La Loire, et Lydia Meignen, Présidente du Syndicat Mixte Les Ports de Loire Atlantique.

Le tracteur à l’hydrogène vert a été développé pour un chantier à La Turballe, en pays de Guérande. Ce modèle de John Deere a vu son moteur Diesel remplacé par un moteur électrique et une batterie. La pile à combustible et le réservoir sont placés à l’avant du tracteur dans ce qui fait office de bac de relevage. Ce projet est le fruit d’un travail collectif avec e-Néo, Lhyfe et Europe Technologies. Le groupe cite également Manitou Group parmi ses partenaires.

Pour ce projet, présenté l’an dernier, l’entreprise Charier avait reçu le trophée « Sobriété et décarbonation des engins » dans le cadre du forum des Travaux Publics. Il est à noter qu’une station expérimentale a été installée à proximité du chantier avec de l’hydrogène vert.

Le groupe remercie la Région Pays de la Loire pour son soutien financier à ce projet d’innovation qui avait pour but d’embarquer un maximum d’acteurs pour créer une filière hydrogène renouvelable pérenne pour les travaux publics en Pays de la Loire.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute