Les interco de Touraine veulent pousser le vélo à hydrogène

Le député LREM d’Indre-et-Loire Daniel Labaronne est satisfait de son périple. En trois jours, il a parcouru 18 communes de sa circonscription avec des vélos à hydrogène. Autant d’occasions pour sensibiliser les élus (ils sont une dizaine à avoir pu tester le vélo), mais aussi pour communiquer vers le jeune public. Les scolaires ont d’ailleurs fait preuve d’une conscience écologique qui a étonné le parlementaire.

Hydrogen Today, qui l’a accompagné ce dimanche entre Amboise et Nazelles-Négron (lieu de passage du Paris-Tours cycliste) a pu mesurer qu’il portait vraiment le sujet. Le député prenait le temps de s’arrêter et d’expliquer aux personnes rencontrées le fonctionnement du vélo à hydrogène.

Mais, ce sont bien les élus qui étaient ciblés à travers cette traversée du Grand Est Tourangeau. Ils se sont d’ailleurs montrés réceptifs, à l’image du maire de Rochecorbon, dont la commune est rattachée à la Métropole de Tours et qui va bénéficier d’une extension de la Loire à vélo. La commune souhaiterait accueillir une station à hydrogène et des vélos H2. M. Labaronne a le sentiment que les 4 communautés de communes qui se trouvent dans sa circonscription (Val d’Amboise, Castelrenaudais, Bléré Val de Cher et Touraine Est Vallées) pourraient s’inscrire dans la voie tracée par Touraine Vallée de l’Indre (qui a d’ailleurs prêté les vélos à hydrogène de ce périple), qui a joué un rôle de pionnier dans le département.

Le souhait du député est d’organiser une table ronde et d’inciter acteurs et élus à mettre en place une stratégie territoriale, afin de déployer des stations de recharge. Il doit par ailleurs rencontrer Pragma Industries, le fabricant des vélos à pile à combustible, qui recherche un territoire pour expérimenter une offre multi-services autour de la mobilité hydrogène. Les territoires ruraux de la Touraine pourraient accueillir une telle initiative, car ils savent porter l’innovation, assure le parlementaire.

 

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting