L’Europe s’empare du camion à hydrogène

Alors que les Etats-Unis et l’Asie se lancent dans le camion à hydrogène, la Commission Européenne a décidé de soutenir, via le FCH-JU un projet baptisé H2-Haul. Piloté par Element Energy, et associant plusieurs constructeurs dont Iveco, il vise à tester 16 camions en Allemagne, Belgique, France et en Suisse. Sur ces véhicules, qui pourront atteindre jusqu’à 44 tonnes, l’objectif est d’expérimenter trois nouveaux types de pile à combustible. Elles seront fournies par les allemands ElringKlinger et Hydrogenics, ainsi que par le suédois Powercell. Air Liquide est impliqué dans ce projet pour le volet infrastructure.

Du côté des utilisateurs, on retrouve Carrefour, ainsi que le groupe Colruyt qui testera des camions à hydrogène pour ses opérations courantes, à la fois en Belgique et en France.

Mené dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet H2 Haul est financé à hauteur de 12 millions d’euros et doit durer 5 ans.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting