Energy Observer en escale en Martinique

Energy Observer Martinique
Energy Observer en escale en Martinique

Le catamaran à hydrogène est en escale à Fort-de-France. C’est l’occasion pour les habitants de découvrir ce bateau écologique et de faire un point sur l’odyssée. Energy Observer joue un rôle d’ambassadeur* et explore des solutions visant à décarboner la planète.

« En 5 ans de navigation, le navire et son équipage de chercheurs ont visité plus de 40 pays, effectué 76 escales et rencontré 350 000 visiteurs », rapporte la chaîne de Martinique la 1ère. Arrivé le 7 janvier, le catamaran était juste avant au Brésil, et il avait accosté en Namibie et en Afrique du Sud. « Le catamaran totalise 50 000 miles au compteur, avec un bilan carbone à faire envier Greta Thunberg », rapporte encore la chaîne locale.

Présent jusqu’au 14 janvier à Fort-de-France (Martinique), Energy Observer est un véritable laboratoire. Ce bateau permet de tester dans des conditions extrêmes les énergies renouvelables de demain : l’hydrolien, le solaire et l’éolien. L’hydrogène est produit grâce à l’eau de mer qui est d’abord désalinisée et désionisée pour être utilisée par un électrolyseur. Cela permet de produire jusqu’à 8 kg d’hydrogène vert par jour, stocké dans des réservoirs.

À noter que Victorien Erussard, le capitaine d’Energy Observer, prendra la parole lors de son retour en métropole. Il interviendra, à l’occasion d’une conférence, lors du salon Hyvolution.

*Energy Observer a été nommé premier ambassadeur français des Objectifs de développement durable par le ministère de la Transition écologique

Vous voulez en savoir plus sur les dernières expéditions et innovations de Energy Observer ? Alors nos derniers articles sur l’organisme devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Energy Observer ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute