Métiers de l’auto : la SIA n’oublie pas l’hydrogène

La Société des Ingénieurs de l’Automobile a publié une nouvelle édition de son livre banc « Compétences rares et d’avenir dans l’automobile ». Si cet ouvrage parle beaucoup de véhicule électrique à batterie, il ne fait pas l’impasse sur l’hydrogène.

« Le développement de l’hydrogène et des piles à combustibles (PAC) est une autre source possible d’électricité pour les véhicules », rappelle en préambule ce document. « C’est une technologie prometteuse pour l’avenir et qui permet une recharge rapide en énergie conjointement à des batteries plus petites. Les 1ères applications apparaissent sur le marché, par exemple pour des véhicules utilitaires compte tenu de leur usage », peut-on lire.

Des compétences spécifiques sont nécessaires :

-En matière de technologie : PAC, thermodynamique et électrochimie, conception ;
– En matière de connaissance des matériaux et composants critiques de la PAC (métaux et polymères) ;
– En technologie des réservoirs d’hydrogène composites ;
– En intégration véhicule, architecture et pilotage global du système PAC/batterie/moteur avec ses servitudes (refroidissement, admission air, évacuation de l’eau, etc.) ;
– En connaissance du bilan carbone de la production d’hydrogène en fonction des sources et technologies de production.

Dans la mesure où le véhicule à hydrogène est aussi un véhicule électrique, les ingénieurs devront également avoir des compétences sur les machines électriques, les batteries, la gestion de l’énergie et l’électronique de puissance.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting