Namx lève le voile sur son moteur à hydrogène

Namx moteur hydrogène
Namx lève le voile sur son moteur à hydrogène

C’est ce lundi à 18 h que la start-up va présenter sa technologie. Un rendez-vous à suivre en live sur LinkedIn et Youtube.

Il n’y avait guère de doute sur le passage au moteur à hydrogène, si l’on se réfère au teasing vidéo du 4 décembre. La confirmation arrive sous la forme d’une photo, postée ce matin sur le compte LinkedIn de Faouzi Annajah. Le dirigeant pose à côté de ce qui semble être un V8. Et il y a aussi bien entendu les fameuses capsules d’hydrogène.

On en saura plus cet après-midi. Mais, par un communiqué, l’entreprise annonce la couleur. « Par rapport à la technologie Fuel-Cell, le moteur à combustion d’hydrogène ne nécessite ni le même niveau de pureté d’hydrogène pour son fonctionnement, ni la même quantité de métaux rares pour sa construction. Namx propose ainsi une nouvelle motorisation hydrogène à la fois plus durable, plus fonctionnelle et aux coûts mieux maîtrisés, ouvrant la porte de la mobilité écologique premium à un public élargi ».

Un moteur à hydrogène pour préserver l’émotion

Autre argument : le moteur « préserve aussi l’émotion singulière suscitée par l’expérience de conduite, notamment le rugissement emblématique du moteur ». Namx annonce « un premier prototype roulant du HUV qui sera équipé d’un moteur à combustion d’hydrogène V8 développé et produit par Solution F, filiale du groupe GCK ». Ce moteur de 612 ch est celui qui a été monté sur la Foenix H2 et qui sera présenté au CES de Las Vegas sur une Jeep Cherokee.

En conséquence, les équipes ont retravaillé le design du concept inaugural du HUV afin d’intégrer un nouveau pare-chocs arrière plus aérodynamique et un système d’échappement rendu nécessaire par la combustion d’hydrogène.

L’entrepreneur franco-marocain annonce donc un nouveau chapitre pour Namx, basé sur l’ingénierie et l’émotion. Les premiers modèles seront livrés en 2027 et pourront accepter des capsules d’hydrogène.

Vous voulez en savoir plus sur NamX et son moteur à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le constructeur automobile devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur NamX ici.

Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil au communiqué de presse ci-dessous :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène