Nextchem et Vallourec s’associent dans le stockage de l’hydrogène

Nextchem Vallourec stockage hydrogène
Nextchem et Vallourec s’associent dans le stockage de l’hydrogène

Les deux sociétés ont signé un partenariat visant à intégrer la solution de stockage d’hydrogène tubulaire Delphy développée par Vallourec, dans des projets de production d’hydrogène et d’ammoniac verts auxquels Nextchem participe.

Nous avions déjà parlé sur Hydrogen Today de la solution de stockage de Vallourec (lire notre article). Elle permet le stockage à grande échelle d’hydrogène gazeux, grâce à des colonnes de tubes. Il devient ainsi possible d’en placer sous terre entre 1 et 100 tonnes, en toute sécurité et avec une empreinte au sol minimale.

Et justement, le stockage de l’hydrogène à grande échelle est nécessaire pour faire face à l’intermittence de la production d’hydrogène vert basée sur les énergies renouvelables. C’est de cette façon qu’on pourra assurer un approvisionnement continu des processus industriels consommant de l’hydrogène, en particulier la production d’ammoniac vert.

Nextchem va étudier l’intégration de la solution de stockage Delphy, développée par Vallourec, dans le cadre de ses projets d’hydrogène vert. « Notre portefeuille de technologies dans le domaine de la transition énergétique et de l’hydrogène s’enrichit d’un nouvel outil clé qui renforcera considérablement notre offre dans ce domaine », commente Mohammed Nafid, Directeur Général de NextChem Tech. Et de poursuivre : « ce partenariat entre NextChem Tech et Vallourec marque une nouvelle étape importante dans le déploiement de la stratégie du Groupe Maire dans le domaine des technologies durables ».

« Cette collaboration illustre la détermination de Vallourec à participer, en s’appuyant sur ses savoir-faire, à la constitution d’une filière
hydrogène de pointe. Il s’inscrit dans l’ambition du Groupe d’être un acteur clé de la transition énergétique et d’une économie décarbonée », lui répond Philippe Guillemot, PDG du groupe. »Cette collaboration illustre la détermination de Vallourec à participer, en s’appuyant sur ses savoir-faire, à la constitution d’une filière hydrogène de pointe. Il s’inscrit dans l’ambition du Groupe d’être un acteur clé de la transition énergétique et d’une économie décarbonée », lui répond Philippe Guillemot, PDG du groupe.

Lire le communiqué.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde