Nikola Motor, qui sera côté pour la première fois ce jour au Nasdaq* (l’un des principaux marchés boursiers américains), a fait une série d’annonces. La jeune compagnie vient de commander pour un montant de 30 millions de dollars des électrolyseurs chez Nel Asa. Il s’agit de modèles à technologie alcaline d’une capacité de 85 MW. Ils sont destinés à produire de l’hydrogène vert pour les 5 premières stations implantées par Nikola. Chacune de ces stations produira 8 tonnes par jour d’hydrogène.
Depuis 2017, un accord lie le constructeur américain à Nel Asa, qui a développé une giga usine d’électrolyseurs en Norvège et réserve sa production en priorité à Nikola.
On a appris par ailleurs que Ryder avait mis fin à son partenariat avec Nikola Motor. L’entreprise de transport routier avait un accord exclusif autour du camion à hydrogène. Les deux parties sont libres de nouer d’autres alliances, mais le fabricant de poids-lourds espère avoir Ryder comme client.
*La société apparaît sous le nom NKLA. L’entrée en bourse est le fruit d’un partenariat avec la compagnie boursière Vecto IQ, sachant que les deux entités ont fusionné.