Opel lève le voile sur le Vivaro H2

Opel lève le voile sur le Vivaro H2
Opel lève le voile sur le Vivaro H2

Suite à la présentation sur les utilitaires à hydrogène, organisée par le groupe Stellantis le 31 mars, Opel est la première des trois marques concernées (les deux autres sont Citroën et Peugeot). Ce n’est pas très surprenant, car c’est la marque au blitz qui a été chargée de l’intégration de la technologie, au département Opel Special Vehicles (OSV), sur son site de Rüsselsheim. C’est donc sur la base d’un Vivaro-e qu’Opel va étrenner la technologie plug-in FCEV (fuel cell electric vehicle). La combinaison entre une pile à combustible de 45 kW et une batterie de 10,5 kWh, avec l’ajout de réservoirs d’hydrogène, permettra d’avoir un rayon d’action supérieur à 400 km selon le cycle WLTP.

C’est l’hydrogène qui apporte l’essentiel de l’autonomie, la batterie seule n’assurant que 50 km.

Le Vivaro-e Hydrogen viendra compléter la gamme d’utilitaires électriques Vivaro-e et Combo-e (complétée en cours d’année par le Movano-e). Outre son autonomie supérieure, et un temps de remplissage rapide, cet utilitaire hybride électrique-hydrogène aura une capacité de chargement supérieure à une tonne et un volume de chargement de 6 m3 (équivalente aux versions Diesel et électrique).

Vous voulez en savoir plus sur le Vivaro H2 de Stellantis ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Stellantis ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde