Philippe Croizon veut rouler à l’hydrogène au Dakar en 2022

A l’occasion de l’émission Génération Hydrogène, initiée par Air Liquide et diffusée sur Internet jeudi, le célèbre aventurier amputé des quatre membres a fait une intervention. Il a annoncé son intention de participer au Dakar en 2022 avec un buggy à hydrogène. Philippe Croizon connait ce rallye-raid, auquel il a participé en 2017. Il avait terminé le Dakar à la 47e position au classement général. Connu pour avoir traversé la Manche à la nage en 2010, le Français conduisait un buggy à l’aide d’un joystick hydraulique activé avec son bras droit.

Comme il l’a dit lors de l’émission, il a eu plusieurs propositions depuis. Mais, il ne voulait pas retourner au Dakar avec des véhicules thermiques. Comme le rallye-raid inaugure une nouvelle catégorie électrique, c’est l’occasion de s’engager en misant sur l’hydrogène. Un choix validé par Bertrand Piccard, autre participant de cette émission, et qui garde un bon souvenir de son record d’autonomie au volant d’une Hyundai Nexo.

Philippe Croizon a donc lancé un appel pour des partenaires. Un message entendu par Benoît Potier, le PDG d’Air Liquide. Il a dit qu’il verrait comment coopérer sur ce projet. A noter que le buggy à hydrogène est un thème porteur. Le pilote Cyril Despres a annoncé récemment son projet de s’engager au volant d’un tel engin en 2023, avec à ses côtés l’aventurier Mike Horn. Par ailleurs, la légende du Dakar, Hubert Auriol, souhaite également se lancer dans ce type d’aventure.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting