Le prix de l’hydrogène affiché sur autoroute

prix hydrogène autoroute
Le prix de l’hydrogène affiché sur autoroute

On a rapporté à Hydrogen Today qu’une station de l’autoroute A81, entre Le Mans et Rennes, affiche le prix de l’hydrogène. Une façon de préparer les esprits à la transition énergétique.

Si vous faîtes une halte sur l’aire de Saint-Denis-d’Orques dans la Sarthe, en direction de la Bretagne, vous pourrez voir une affichette sur la vitrine de la boutique Esso. Celle-ci affiche les prix de l’électricité, de l’essence (E10, du gaz naturel comprimé, du gazole (B7), du GPL-c) et… de l’hydrogène. Pour ce dernier, il est fait état d’un prix de 13,4 euro le kilo. On pourrait se dire que c’est hors de prix, mais pas tant que cela si on le compare aux 10,1 euros que réclame une voiture à essence pour faire 100 km. Ces prix s’entendent pour la période d’avril à juin 2024.

La vertu de cette affiche est de montrer qu’il faut compter avec plusieurs énergies pour se déplacer. Le gaz naturel n’est pas très disponible pour les automobilistes, mais le GPL l’est bien davantage. Quant à l’électricité, il n’y a pas de débat. Des chargeurs sont implantés sur toutes les aires de service en France.

Premières stations d’autoroute en France

S’agissant de l’hydrogène, les stations sur autoroute sont encore très rares. Dyneff en a implanté une à Toulouse, dédiée aux bus et aux poids lourds. C’est a priori pour l’instant la seule en Occitanie, même si la région a bien prévu d’aménager un Corridor H2. Pour sa part, Vinci Autoroutes n’a pas encore prévu d’en déployer, même s’il reste en veille sur le sujet. On sait aussi que le réseau Hympulsion planche sur un projet d’autoroute alpine entre la France et l’Italie.

Teal Mobility (une initiative d’Air Liquide et de TotalEnergies) a bien commencé à déployer des stations pour poids-lourds en Europe, avec l’une d’elles qui se situe à Reims sur l’autoroute A4 sur l’aire de Gueux. Les autres se limitent pour le moment en France à un point de recharge sur le terminal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), et à un autre sur une station existante d’Air Liquide aux Loges-en-Josas (Yvelines).

Vous voulez en savoir plus sur la France ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la France ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles