Qair va produire des SAF pour Airbus, d’abord en Occitanie

Qair va produire des SAF pour Airbus, d'abord en Occitanie
Qair va produire des SAF pour Airbus, d’abord en Occitanie

Le groupe spécialisé dans les énergies renouvelables et le leader mondial de l’aéronautique ont signé un protocole d’accord. Ils souhaitent implanter en Occitanie une usine de production de carburants d’aviation durables (SAF).

Comme le précise le communiqué, les partenaires s’engagent à collaborer sur le développement d’une unité de production de SAF. L’usine sera implantée à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, selon la presse locale. L’Agence Régionale Energie Climat d’Occitanie (AREC) suit de près ce premier projet industriel majeur pour la région et des discussions de partenariats sont également en cours. C’est un projet d’un budget de 800 millions d’euros, avec des volumes de 70 000 tonnes par an.

Qair et Airbus collaborent au développement d’un écosystème régional de SAF comme une première étape avant de développer des projets de production d’hydrogène renouvelable et d’e-fuel à l’échelle nationale.

L’Occitanie volontariste sur les SAF

« Nous sommes ravis d’entamer ces discussions avec Airbus avec qui nous avons une ambition commune de décarboner l’industrie aéronautique », déclare Olivier Astruc, directeur Hydrogène France chez Qair. « Pour ce faire, Qair mise sur l’hydrogène renouvelable et le développement d’électrolyseurs sur tout le territoire français, en commençant par la région Occitanie où nous construirons bientôt un projet dédié aux e-SAF et où nous construisons dès aujourd’hui notre première unité de production d’hydrogène renouvelable Hyd’Occ ».

« Cette collaboration fait suite à la déclaration SAF en Occitanie ICEO signée par Airbus avec l’état et la région Occitanie en janvier 2023 et qui vise à être deux fois plus ambitieux que le mandat Européen sur les SAF », complète Karine Guenan, Vice-President ZEROe Hydrogen Ecosystem chez Airbus. Et d’ajouter : « Le projet de Qair devrait permettre de développer la filière et de contribuer aux besoins des acteurs dans la région ».

Vous voulez en savoir plus sur l’Occitanie ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Occitanie ici

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute