Port La Nouvelle : Qair va vendre de l’hydrogène à Plug

Qair hydrogène Plug

Qair annonce la signature d’un contrat de vente d’hydrogène produit par électrolyse avec Plug. C’est une étape de plus dans la montée en puissance de ce projet emblématique en Occitanie.

L’hydrogène fourni à Plug dans le cadre du contrat de vente sera produit par Hyd’Occ, l’usine de production d’hydrogène renouvelable développée par Qair avec l’AREC (Agence Régionale Énergie Climat) Occitanie. Rappelons que la pose de première pierre du site a eu lieu le 29 juin (lire notre article).

Le contrat entre Hyd’Occ et Plug prendra effet à la date de mise en service de l’unité de production d’hydrogène, c’est à dire d’ici la fin de l’année 2024. D’une durée initiale de 10 ans, cet accord témoigne de l’engagement à long terme des deux parties en faveur de l’hydrogène comme solution énergétique. Il représente par ailleurs une étape importante dans le déploiement de la première tranche de 20 MW d’Hyd’Occ, qui produira à terme 6 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an pour une capacité totale de 50 MW.

En vertu de cet accord, Hyd’Occ s’engage à fournir à Plug un volume d’hydrogène vendu sous forme comprimée. La société américaine pourra ainsi répondre à la demande de ses clients et de soutenir leurs projets de décarbonation.

Vous voulez en savoir plus sur Qair ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

BFC H2 VERT