Retour sur la coalition retrofit H2

En exclusivité, Hydrogen Today vous annonçait il y a quelques jours la création d’une coalition* pour accélérer la décarbonation du transport routier, grâce au retrofit. Voici un peu plus de détails et du verbatim.

Rappelons d’abord que l’ambition de la Coalition Rétrofit H2 est d’atteindre 10 000 camions rétrofités à l’hydrogène par an en France en 2030, en mobilisant toute la chaîne de valeur du transport : chargeurs, transporteurs et logisticiens, équipementiers, rétrofiteurs, financeurs et loueurs, politiques et administrations publiques. Elle est portée par e-Néo, DB Schenker, Seiya Consulting, pHYnix, EIT InnoEnergy, Alice -Alliance for Logistics Innovation through Collaboration in Europe- avec l’appui de l’Ambassadeur d’Hydrogène Vert France 2030, Michel Delpon.

Au cours de la présentation, Jean-Pierre Riche, Président de pHYnix a expliqué que l’objectif était de créer un réseau de rétrofiteurs et garages de maintenance. En attirant de 30 à 50 M€ d’investissement industriel, il serait possible selon lui de baisser les coûts via la massification des volumes. Il faudrait à la fois la promotion du retrofit par des transporteurs engagés (suivis par leurs clients chargeurs), le support des pouvoirs publics étant également essentiel pour adapter la règlementation, la fiscalité et les aides.

Au cours de la table ronde animée par Bertrand Chauvet, Fondateur de Seiya Consulting**, Francois-Regis Le Tourneau, Chairman de l’alliance Alice, a manifesté le besoin de « mettre absolument en place des véhicules décarbonés maintenant. Il existe une véritable urgence, en terme comportemental et technologique d’avancer sur des gestes vertueux ». De son côté, Philippe de Carné, Executive Vice-President de Geodis, a souligné « attendre depuis 4 ans que les acteurs éclairent sur les possibilités de décarbonation du transport routier. Il faut aider les transporteurs à y voir plus clair » a-t-il déclaré.

Pour Hoang Bui, le Coordinateur des Stratégies Nationales « Hydrogène décarboné » et « Décarbonation de l’industrie », « cette initiative est alignée avec les intérêts de décarbonation de l’industrie et la mobilité lourde. En fait, elle peut contribuer au développement des écosystèmes locaux à travers les appels à projets des hubs hydrogène ».

*La Coalition Rétrofit H2 a été fondée par Jeremy Cantin, CEO d’e-Neo, François-Régis Le Tourneau, Chairman Alice, Bertrand Chauvet, Président de Seiya Consulting et Vice Président France Hydrogène, Karine Vernier, Directrice Générale de EIT InnoEnergy France, Tariel Chamerois Directeur RSE, Développement Durable et Livraison Urbaine de DB Shenker, Jean-Pierre Riche, Président pHYnix, et Michel Delpon, Ambassadeur Hydrogène Vert France 2030.

**Editeur de Hydrogen Today

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting