Un tracteur à l’hydrogène vert au forum TP

A l’occasion du forum des Travaux Publics, organisé à Paris par la Fédération du même nom, l’entreprise Charier a reçu le trophée « Sobriété et décarbonation des engins » pour son tracteur H2.

Ce projet est issu du retrofit d’un tracteur agricole. Ce modèle de John Deere a vu son moteur Diesel remplacé par un moteur électrique et une batterie. La pile à combustible et le réservoir sont placés à l’avant du tracteur dans ce qui fait office de bac de relevage. Ce projet est le fruit d’un travail collectif avec e-Néo, Lhyfe et EUROPE TECHNOLOGIES. Ces acteurs ont la particularité d’être implantées dans les Pays de la Loire, en Loire-Atlantique et en Vendée.

Le Monsieur Hydrogène de la région, Erwann Rio, salue une « belle réalisation des entreprises régionales pour le développement de la filière hydrogène et Pays de la Loire ».

Ce tracteur à l’hydrogène vert a été développé pour un chantier à La Turballe, en pays de Guérande. Et il va donc rouler en mode zéro émission pour la plus grande fierté de l’entreprise de TP Charier, dont la particularité est d’être familiale et plus que centenaire. Sensible à l’innovation et à l’environnement, elle a pour slogan « agir pour que ça dure ».

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting