Dans le cadre de leurs relations diplomatiques, les Etats-Unis et le Japon ont décidé de coopérer plus étroitement dans le domaine spatial. Ce volet concerne le rover en projet de Toyota, en plus de l’envoi de deux astronautes japonais sur la lune.
L’annonce a fait du bruit : c’est le Président Joe Biden qui a lui-même annoncé le 10 avril que « deux astronautes japonais rejoindront les futures missions américaines : l’un deviendra le premier non-américain à atterrir sur la lune ». Et ces mots ont été prononcés en présence du Premier ministre du Japon Kishida Fumio. Les deux pays avaient déjà signé un accord datant de janvier 2023, et portant sur la coopération sur la lune et d’autres astres célestes.
Un accord avec la NASA sur un rover pressurisé
Ce que l’on sait moins, c’est qu’un autre accord a été signé le même jour entre l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, et le ministre des Sciences et de la Technologie du Japon, Masahito Moriyama. Et celui-ci fait référence au rover lunaire pressurisé qu’étudie la JAXA (l’équivalent de la NASA dans l’Archipel) avec Toyota. On vous en avait parlé dès 2019 dans cet article. L’idée est bien de l’associer à la mission Artemis avec la NASA.
Désigné sous le terme PR (pressurized rover), ce véhicule sera doté d’un habitacle hermétique dont le volume et les fonctions permettraient à des astronautes de séjourner un certain temps sans combinaison spatiale, d’y entrer et d’en sortir en portant une combinaison et d’assurer des déplacements non polluants sur le sol lunaire. Il pourra être piloté par un astronaute, ou à distance en mode autonome.
Pour sa part, Toyota l’appelle le Lunar Cruiser (en référence au Land Cruiser). Un rover à hydrogène, voilà qui va constituer une belle vitrine pour le constructeur automobile. De quoi aussi agacer Elon Musk, le patron de Space X et de Tesla.
Vous voulez en savoir plus sur le rover lunaire à hydrogène de Toyota ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Toyota ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.