Sondage : les français optimistes sur l’avion décarboné

sondage avion décarboné

Sondage : les français optimistes sur l’avion décarboné

Selon un sondage réalisé pour le compte du GIFAS, alors que se tient le salon du Bourget, les français semblent penser que les industriels arriveront à trouver des solutions (dont l’hydrogène) pour réduire l’empreinte carbone.

Les français optimistes sur l’avion décarboné ? C’est ce que montre clairement cette étude IFOP, réalisée auprès d’un millier de personnes. Parmi les points les plus marquants, on peut noter que 88% des sondés déclarent que l’industrie aéronautique constitue une vitrine du savoir-faire français à l’international dans le domaine des technologies de pointe. Même si la proportion est moindre, mais largement majoritaire, ils sont 72% à penser que le secteur aéronautique parviendra dans les années qui viennent, à innover pour réduire l’impact du transport aérien sur l’environnement. D’ailleurs, une majorité de personnes interrogées (59%) pensent qu’il vaut mieux encourager l’industrie à s’adapter, plutôt que de limiter le trafic aérien.

Vient ensuite LA question sur l’appréciation que les français portent sur les solutions envisagées pour arriver à ce résultat. Il leur avait été précisé que le secteur aéronautique étudie entre autres la propulsion électrique, hybride ou à hydrogène, les carburants durables. Il s’avère que 66% des sondés sont optimistes concernant ces travaux de recherche. Seulement 20% ne le sont pas.

Les résultats de ce sondage ont éveillé votre curiosité sur l’avion décarboné ? Vous devriez donc lire nos articles sur le salon du Bourget, la feuille de route sur l’avion décarboné et sur Airbus.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde