Le groupe vient d’inaugurer une station d’hydrogène pour camions, à Fos-sur-Mer près de Marseille. Un point de charge à 700 bars et d’une capacité d’une tonne par jour qu’utilisera notamment Iveco, partenaire d’Air Liquide à travers le projet HyAMMED.
Les deux sociétés avaient signé un Protocole d’accord en décembre 2021. Il vise à faire de l’hydrogène un vecteur essentiel de la transition énergétique pour le secteur du transport en s’appuyant sur l’expertise unique d’Air Liquide sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production au stockage et à la distribution, et sur le savoir-faire d’IVECO en matière de véhicules. Et justement, ce dernier prévoit de livrer des camions à hydrogène à partir de fin 2023.
Ces poids-lourds pourront bénéficier d’une station à 700 bars, alimentée en hydrogène bas carbone par canalisation. La station de Fos-sur-Mer fait partie du projet HyAMMED (« Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable ») qui a bénéficié de soutiens publics français. La nouvelle station fait également partie du projet européen H2Haul, cofinancé par le Clean Hydrogen Partnership. C’est un projet dont Air Liquide et IVECO ont été parmi les premiers partenaires, lors de son lancement en 2019.
Une deuxième station de grande capacité (700 bars, 2 tonnes/jour) dédiée aux poids lourds sera installée à Salon-de-Provence pour alimenter une flotte potentielle de 50 camions IVECO à hydrogène à partir de 2025 dans le cadre du projet R’HySE.
Voir nos derniers articles sur Air Liquide et Iveco.