Air Liquide inaugure une station à Fos pour poids lourds

Iveco Air Liquide station fos

Le groupe vient d’inaugurer une station d’hydrogène pour camions, à Fos-sur-Mer près de Marseille. Un point de charge à 700 bars et d’une capacité d’une tonne par jour qu’utilisera notamment Iveco, partenaire d’Air Liquide à travers le projet HyAMMED.

Les deux sociétés avaient signé un Protocole d’accord en décembre 2021. Il vise à faire de l’hydrogène un vecteur essentiel de la transition énergétique pour le secteur du transport en s’appuyant sur l’expertise unique d’Air Liquide sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production au stockage et à la distribution, et sur le savoir-faire d’IVECO en matière de véhicules. Et justement, ce dernier prévoit de livrer des camions à hydrogène à partir de fin 2023.

Ces poids-lourds pourront bénéficier d’une station à 700 bars, alimentée en hydrogène bas carbone par canalisation. La station de Fos-sur-Mer fait partie du projet HyAMMED (« Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable ») qui a bénéficié de soutiens publics français. La nouvelle station fait également partie du projet européen H2Haul, cofinancé par le Clean Hydrogen Partnership. C’est un projet dont Air Liquide et IVECO ont été parmi les premiers partenaires, lors de son lancement en 2019.

Une deuxième station de grande capacité (700 bars, 2 tonnes/jour) dédiée aux poids lourds sera installée à Salon-de-Provence pour alimenter une flotte potentielle de 50 camions IVECO à hydrogène à partir de 2025 dans le cadre du projet R’HySE.

Voir nos derniers articles sur Air Liquide et Iveco.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde