Atawey va fournir une station mobile à Hyliko

Atawey va fournir une station mobile à Hyliko
Atawey va fournir une station mobile à Hyliko

L’opérateur, qui fournit des camions H2 en leasing ainsi qu’une solution de production et de distribution d’hydrogène renouvelable, a décidé de louer une station à Atawey. Cette station de recharge mobile sera installée temporairement en région parisienne dès le mois de septembre.

La station sera implantée sur le pôle d’excellence dédié à la mobilité lourde hydrogène que Hyliko prévoit d’implanter à Villabé dans l’Essonne. Il prendra forme à proximité de l’A6, un axe stratégique pour le transport routier. D’une superficie de 2 hectares, ce site regroupera plusieurs activités : un espace d’exposition des véhicules ; un centre de formation technique destiné aux partenaires (pour le diagnostic, la réparation et la maintenance) ; et une unité de production d’hydrogène par thermolyse de biomasse (qui sera couplée à la station).

Pendant 9 à 12 mois, la station d’Atawey permettra le ravitaillement de deux camions par jour pendant la semaine (avec une capacité de distribution de 70 kilos par jour et une pression de 350 bars). Elle sera ensuite remplacée par une station fixe, prévue pour mi-2024.

« Notre choix s’est porté sur Atawey qui propose un système unique de location de station déplaçable de recharge hydrogène. Il s’agit d’un des produits les plus aboutis et disponibles sur le marché, avec un niveau de service hautement qualitatif », déclare Denis Héchard, Directeur du réseau de stations d’Hyliko. « Le fait qu’Atawey soit également une entreprise française inscrite dans les enjeux de mobilité durable nous a conforté dans notre démarche qui favorise les initiatives nationales dans notre offre de décarbonation du transport routier de marchandises », ajoute-t-il.

« La station de recharge mobile est une vraie spécificité de l’offre Atawey, car elle permet notamment de servir de station en transition avec le même niveau de qualité, de sécurité et de confort pour les utilisateurs qu’une station fixe », commente Jean-Michel Amaré, Président d’Atawey.

Pour les dernières actualités sur Atawey, lisez nos deux derniers articles sur le sujet ici et ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde